Visite à Domicile à la sortie de la maternité :
Le suivi de la sage-femme à votre domicile peut se faire dès la sortie de la maternité. Il existe différentes possibilités :
- Le PRADO : sortie entre le 3ème et 4ème jour (selon votre heure d’accouchement et le mode : Voie Basse ou Césarienne). La première visite de la sage-femme a lieu 48h après la sortie de la maternité et jusqu'à 12 jours.
Ces visites sont pris en charge à 100 % et vous conservez également la dispense d’avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale, ce jusqu'au 12e jour après la naissance.
- La Sortie Précoce : Sortie minimum 48h après la naissance si tout les critères de surveillance sont éligibles à cette sortie. La sage-femme assure 2 visites à votre domicile (la 1ère étant obligatoirement le lendemain de votre sortie et la 2ème dans les 72h).
Ces 2 visites sont prises en charge à 100% par votre sécurité sociale.
- Les visites à domicile non organisées : Une sage-femme libérale peut se rendre à votre domicile, plusieurs visites peuvent être organisées et adaptées en fonction de vos besoins et ceux de votre nouveau-né. Ces visites sont possibles jusqu'au premier mois de vie de votre enfant. Dans ce cas, c’est à la maman de contacter la sage-femme elle-même si elle en ressent le besoin dès la sortie de la maternité.
Ces visites permettent une surveillance physique et médicale de la maman (état général, douleur, cicatrisation du périnée et de césarienne) et du nouveau-né (prise de poids, tonicité, soin du cordon, bon développement, surveillance de l'ictère). Il s’agit aussi d’un temps d’échange sur l’alimentation de votre bébé, son sommeil, vous aider dans votre allaitement et répondre à vos questions.
La consultation post-natale :
Il s’agit d’une consultation médicale et gynécologique, réalisée dans les 6 à 8 semaines après l'accouchement. Vous pouvez l'effectuer auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue.
è J’effectue cette visite si vous ne souffrez d’aucune complication médicale.
Nous vérifierons :
- Votre état général (moral et examen gynécologique afin de vérifier la remise en place de votre utérus, la cicatrisation en cas d’épisiotomie …)
- Le vécu de votre accouchement
- La relation avec votre bébé
- L’alimentation (Allaitement ou biberon)
- La contraception
- Les vaccins
Cette consultation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale
La Rééducation périnéale :
La rééducation périnéale est recommandée pour toutes les femmes ayant accouchées (par voie basse ou césarienne), 6 à 8 semaines après l'accouchement.
Celle-ci se réalise sous prescription médicale du Gynécologue, de l’Urologue, du Médecin traitant mais également de la sage-femme (prescription dans les 90 jours après l’accouchement par la sage-femme).
La rééducation permet de retonifier son périnée mis à l’épreuve durant la grossesse mais également de soulager des fuites urinaires et des cicatrices douloureuses.
Je vous propose une rééducation manuelle par exercices de contraction volontaire et relâchement du périnée, sur base d’un toucher vaginal. J’accompagne mes séances d’images afin de mieux visualiser les différents exercices et de pouvoir les appliquer au quotidien.
Ces séances peuvent être complétées si nécessaire par du bio-feed-back et de l’électrostimulation.
Le nombre de séances évolue en fonction des besoins (généralement une dizaine en post-natal).
Un premier bilan est effectué lors de la première consultation. Puis le nombre de séances évolue en fonction de l'évolution de votre périnée au cours de la rééducation.
Un examen de contrôle est effectué à la fin de la rééducation.
La rééducation se réalise au cabinet et est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Le suivi gynécologique :
Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention. 👩🏽⚕️
Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.
Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique).
Elles réalisent également:
- Les frottis cervico-vaginaux de dépistage (rechercher HPV)
- Les prélèvements vaginaux (Recherche de d'IST)
Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :
– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.
Elles peuvent effectuer :
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins, (Stérilet )
💉 La sage-femme peut également procéder à la vaccination contre le papillomavirus humain.
♀️A savoir pour les mineures : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.